top of page

Voyage en terres ancestrales

ree

Écrire deux scènes qui se déroulent simultanément. La première a lieu dans le présent, la seconde est une scène du passé qui entre dans le présent – par le souvenir. Un élément du présent appelle le passé.


La voiture avance sur les routes sinueuses, se faufile entre les arbres bourgeonnants. Je me concentre sur la route mais une partie de mon esprit est aimanté par les souvenirs.

Ces noms sur les panneaux, je les connaît par cœur, ils résonnent en mon cœur comme le mot « maison », me parle d'un « chez moi » d'antan. Les paysages surgissant du passé, me semble incroyablement familier. Dans la voiture, cela sentirait presque la confiture d'abricot !

Arrivé devant la maison en bordure de forêt, le bruit de la rivière rappelle celui de la fontaine.

C'est un lieu inconnu, et pourtant tout autour de moi à le parfum des souvenirs. C'est un lieu inconnu dans lequel je suis chez moi.

Les heures coulent et la musique appelant le voyage, des images défilent devant mes yeux.


Des champs à perte de vues aux abords d'une maison en pierre. Un jardin en terrasse et un petit bois propice aux cabanes, aux forteresses imprenables entourées de murets de pierres magiques.

Les aboiements d'un chien au soleil devant la maison, les voix de mon père et de ma mère et celle de mon institutrice dans la cuisine fraîche au parfum de maïs grillés.

Deux enfants en costumes d'indiens, des plumes accrochées aux bandeaux, courent dans les champs en criant. Petits Apaches, Comanches ou Lakota aux accents étranges.

Premiers émois timide d'une petite fille de 6 ans.


D'autres souvenirs se superposent, autres lieux, même enfants, un peu plus grands. Une randonnée dans les bois et un trousseau de clés perdu dans les ronces d'un fossé. Le tour de France cycliste et les paquets de caransacs jetés sur la route.

L'épaule de cette même petite fille se souvient encore des mocassins à lacets venant compléter le costume d'indienne du temps passé.

Chaque instant présent existe et vit grâce au passé. Si le passé avait été autre, aujourd'hui ne serait pas teinté des mêmes couleurs.

 
 
 

Commentaires


bottom of page