top of page

Attente fébrile


Consigne : Deux voix.

L’une, neutre, qui présente un contexte, une situation, ou un lieu, ou un personnage.

L'autre, plus marquée, très orale, et spécifique : la voix d’une personne.


A quel moment notre âme d'enfant cesse t-elle de croire que les doudous sont vivants ? Qu'ils peuvent penser, respirer, parler...

Le petit chat en peluche était immobile, rangé soigneusement dans un sac accroché à un cintre de la penderie. Ses poils étaient rêches après toutes ces années d'existences, il lui manquait deux, trois moustaches et sa queue menaçait de se découdre. Malgré cela il était toujours beau et n'avait qu'une envie, rejoindre à nouveau le lit d'un enfant, sortir de cette penderie !

Il avait été très triste lorsque la fillette avait fini par se sentir trop grande pour dormir avec un doudou et qu'elle l'avait remisé au milieu de ses robes et ses manteaux. Il avait espérer qu'elle changerai d'avis et viendrait le reprendre mais le temps avait passé et le petit chat avait arrêté d’espérer. Plusieurs années après pourtant, un événement avait ravivé l'espoir...

« Ai je rêvé ce moment ? Après toutes ces années d'attente dans le noir, bousculé par les manteaux et les robes, aurais je fini par tourner de la moustache et inventé ces mots ? 30 ans pour un chat en peluche c'est vieux je sais bien mais quand même ! Je suis un chat particulièrement vif d'esprit, je lis Platon et Homère que diable ! Je n'ai pas pu fabuler à ce point !

Je n'ai pas une très bonne notion du temps mais je sais que des années entière se sont passées sans que je sorte de ce sac et pourtant après tout ce temps, j'en suis sorti l'espace de quelque secondes ! Qu'on me coupe les moustaches si j'ai rêvé ! Elle est venue, m'a sorti du sac, m'a tenu contre elle comme quand elle était petite et elle m'a dit :

Je ne t'oublie pas tu sais Touille Touille, je te garde précieusement pour le jour ou j'aurais un bébé et alors tu pourra redevenir le doudou d'un enfant, le doudou de mon enfant. C'est une promesse. C'est très important pour moi. Je ne t'oublie pas !

Puis j'ai eu beau essayer de l'en empêcher, elle m'a remis dans le sac et depuis plus rien ! Depuis d'autres années ont passées et elle n'est jamais revenue me chercher ! J'espère qu'elle a compris que j’étais d'accord moi pour être le doudou de son enfant ! Je ne demande que ça ! Je sais qu'elle m'a aimé très fort et ce serait un honneur pour mes moustaches de reprendre mon rôle de protecteur et veiller sur les nuits et les jours de son petit... J'espère qu'elle a compris que j’étais d'accords !

Elle m'a promis et elle tient toujours ses promesses alors j'attends avec fébrilité et impatiente le jour ou elle viendra me chercher pour m'offrir en cadeau à son bébé. J'ai confiance en elle. »

 
 
 

Commentaires


bottom of page