Arts
- mailysgalvano
- 16 mars
- 3 min de lecture

Consigne : Écrire une scène banale à partir d’un souvenir personnel.
Une scène courante de l’enfance.
Vous pourrez décrire précisément la lumière de ce moment, les sons, les odeurs, les objets dans le détail, et surtout : les sensations.
Arts : Ce mot résume à lui seul toute mon existence. Aujourd’hui comédienne, auteure et metteuse en scène de mes propres textes, j'aime à répondre quand on me pose la question : Comment en êtes vous arrivée au théâtre ? « je suis tombée dans les arts dès ma naissance » !
Mes plus lointains souvenirs de petite enfance ont pour décor l'atelier de mes parents (artistes tout les deux).
J'ai 3 ou 4 ans, petite blondinette curieuse et bavarde, pleine d'énergie et de fougue. Ce doit être le week end ou peut être les vacances, en tout cas je ne suis pas à l'école et pour pouvoir travailler tout en gardant un œil sur leur petit « grain de maïs »,mes parents m'ont emmené au dernier étage de notre grande maison , leur atelier sous les toits.
J'adore cet endroit ! La pièce est assez grande avec un plan de travail pour tirer les feuilles de papiers recyclés et une corde à linge tendu pour laisser sécher les feuilles après fabrication. C'est papa qui fait le papier. De l'autre côté de l'escalier, il y a le plan de travail de maman, joyeux bazar organisé avec plein de matériaux différents : bambous, sable coloré supports de lampes, outils en tout genre, coquillages, perles, mécanismes d'horlogerie... Maman se sert du papier fabriqué par papa pour créer toute sorte de tableaux, horloges, lampes... C'est un véritable royaume de création et j'aime me fondre dans ce lieu et laisser libre cour à ma propre imagination !
Aujourd'hui c'est peinture pour moi ! Je suis installée sur ma petite chaise en plastique devant ma table blanche et je savoure ce moment. Je n'en ai alors pas encore conscience mais je crée déjà.
Je me souviens de l'odeur de peinture mêlé à celle du sable, de la poussière et de la pâte à papier qui trempe dans le bac d'eau. En écrivant ces mots je me dit que cette odeur n'est pas très agréable en fait mais c'est celle de mon enfance alors j'en garde un très bon souvenir.
Je me rappelle aussi les sons de ces moments à l'atelier : le bruit de l'eau dans la cuve à papier que papa brasse pour mélanger la pâte, les coups de marteau de maman qui fixe des pièces de bambous entre elle puis le son du sable qu'on frotte pour le positionner sur le support. Le son de la radio évidement qui rythme une grande partie de nos journées : France Inter, toujours ! J'aime écouter les mots de ces émissions sans en comprendre le quart du haut de mes 3 ou 4 ans et m 'amuser à retenir des phrases entières que je ressort pèle mêle à mes parents (premiers prémices de ma passion pour le théâtre et ses textes à apprendre par cœur). Et bien sur ma voix (je parle toute seule, racontant des histoires inventées au fur et à mesure (autres prémices de théâtre).
J'aime me rappeler ces souvenirs de mon enfance. Et quand je repense à tout ça : la radio, les histoires inventées, l'ambiance de création dans laquelle j'ai baigné toute mon enfance, je comprends qu' à cette époque, l'art et particulièrement le théâtre et les mots sonnaient déjà comme une évidence dans ma vie.
Commentaires